C4Hydro

Notre mission : la prévention des risques microbiens

C4Hydro développe des solutions de détection et de dénombrement de microorganismes dans l’environnement. Bactéries, champignons, levures… les microbes ou microorganismes, ces organismes unicellulaires invisibles à l’œil nu, sont des cellules vivantes qui accomplissent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des écosystèmes. 

Certains microbes, utiles dans certaines circonstances, peuvent cependant devenir dangereux pour l’humain dans d’autres. Des organismes pathogènes, présents dans l’environnement peuvent générer des infections potentiellement mortelles. Infections nosocomiales, septicémies, infections urinaires, intestinales, pneumopathies… les maladies infectieuses représentent près de 17 millions de décès par an dans le monde, soit environ 1 décès sur 3, cette proportion pouvant aller jusqu’à 43 % dans les pays en voie de développement.

La survenue de nouvelles épidémies nous rappelle régulièrement l’enjeu sociétal considérable, tant en termes sanitaire qu’économique, que représentent les infections dues aux microbes. Pour cette raison, de nombreuses actions préventives et curatives sont menées par l’ensemble des acteurs économiques, institutions et entreprises, et ce pour une grande variété de microorganismes pathogènes.

C4Hydro s’intègre en phase préventive, et propose des solutions permettant de se prémunir des risques microbiologiques liés notamment aux bactéries présentes dans les eaux environnementales et eaux de  consommation. S’appuyant sur la technologie Diamidex, brevetée par le CNRS et basée sur la culture, nos solutions permettent d’accélérer le rendu de résultats des techniques traditionnelles. Elles offrent des méthodes innovantes, utilisables sur le terrain, et répondant aux impératifs de détection rapide de microorganismes dans l’environnement, facteur essentiel de la maîtrise des risques épidémiologiques infectieux.